l'aimable « ...WHAT ? » brutal – Jacques Vaché



X . le 29.12.16

Amie Jeannette,

– Je reviens d'une longue promenade à cheval – (pas drôle : de l'eau jusqu'au ventre les trois-quarts de la route) – C'était un peu pour aller jusqu'à A* chercher une correspondance possible – Aussi je vais vous attraper un peu à cause que je n'ai pas trouvé de lettre de vous – À moins que la Poste – ce bouddha tout-puissant…
– Où est ma chambre d'A*  ? ici je suis maintenant dans une chaumière écœurante d'odeurs et de crasse – Il règne dans le réduit minuscule où je loge un parfum puissant de souris et de lard rance – Et, aussitôt bougies éteintes, c'est un chahut épouvantable d'animaux qui grouillent et de petites pattes griffues sur les carreaux – Se battent-ils – tiennent-ils sabbat ? ou jouent-ils à des jeux de société  ? mais ce qu'il y a de certain est que c'est fort inquiétant – C'est une vieille maison qui tient un peu de celles des Histoires – avec une multitude peu croyable d'enfants sculptés dans la crasse – Et il bout toujours sur le feu des ragoûts innommables dans leur vieille graisse – Et le relent qui monte de toute cette crasse ! et les chats qui rôdent et qui font craquer quelqu'os séculaire sous le buffet ! Et le petit dernier qui bougeasse vaguement dans un coin sombre, humide et larmoyant un peu !
J'ai chaque soir l'appréhension de traverser cette mer d'excréments – et l’inondation, qui monte, risque d'entrer dans la maison – ce qui est arrivé une fois – Cela lave un peu… mais Dieu sait les horribles débris qui flottent !.
Déjà deux mois que j'ai été en permission – Cela a passé un peu plus vite que je ne croyais – D'ici un mois je pourrais en espérer une – Je suppose que la tenue australienne sera d'un gros effet sur la masse des populations urbaines –
A part cela – m'entendant toujours à peu près avec mes bonshommes – C'est affaire de manières communes à prendre : parler toujours sans aucun enveloppement, lentement et fort, en mâchant ses mots – Je ne suis tout de même pas encore entièrement accoutumé à l'aimable « ...WHAT ? » brutal qu'ils vous lancent quand ils ne vous entendent pas
Enfin ils ne font pas trop mauvais ménage avec les populations restées – et l'autre jour j'ai été témoin – au mariage d'un Australien Néo-Zélandais avec une petite d'A* -
Et maintenant, peut-on vous demander un petit mot quand vos «  Business » ne vous presseront pas trop ? –
Le meilleur souvenir de
           JACK

* Armentières

Jacques Vaché – lettre à Jeanne Derrien
in soixante-dix-neuf lettres de guerre
jeanmichelplace - 1989





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire