La chandelle verte - Alfred Jarry



à chaque jour sa fête suprême ou sa vacuation !
on consultera le calendrier du collège de pataphysique ici

L'ère Pataphysique commence le 8 septembre 1873, qui d'ores en avant prend la dénomination de 1er du mois Absolu An 1 E.P. (Ère ’Pataphysique).






PÈRE UBU

Merdre.



MÈRE UBU

Oh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.


PÈRE UBU

Que ne vous assom’je, Mère Ubu !


MÈRE UBU

Ce n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu'il faudrait assassiner.

PÈRE UBU

De par ma chandelle verte, je ne comprends pas.


MÈRE UBU

Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?


PÈRE UBU

De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?


MÈRE UBU

Comment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?


PÈRE UBU

Ah ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.


MÈRE UBU

Tu es si bête !


PÈRE UBU

De par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?


MÈRE UBU

Qui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?


PÈRE UBU

Ah ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.





Alfred Jarry – Ubu Roi


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire