croyez qu'on a le droit……. – Arno Schmidt







§5. Ce n'est pas non plus selon mon bon vouloir que « j'orchestre » les signes de ponctuation traditionnels : mais bien plutôt selon la façon dont la personne en question a parlé ! J'indique comment elle répartit ses pauses en hésitant, réfléchissant, avec malice : et non comme le prescrit le sieur Duden! Même si ce dernier est 10 fois conseiller privé!

Et les pauses, vues sous cet angle, se classent selon un ordre croissant de durée : d'abord la virgule; puis le point-virgule; le point et finalement le tiret (evt. les tirets); aussi une barre de séparation; et tout à la fin l'alinéa. Conservons cette liberté belle et nécessaire qui nous permettra de formuler avec précision un moment d'hésitation de cette manière :

« oui – euh – : omoijsaipas – – : croyez qu'on a le droit……. »

(Au lieu du stupide prescrit « Oui, je ne sais pas vraiment... » Mais laissons cela : chez le Grand Duc, personne évidemment ne parle comme moi). –

Et qu'en diriez-vous si nous nous habituions aux deux « et »?! : le normal; et le « & » pour p. ex. « le sabre & le goupillon », donc là où nous voudrions exprimer des coordinations fixes-commerciales, stéréo-typées-constipées, antagonistes-ridicules? « Moi & Toi », (+ 9 mois : ça fait trois)




Arno Schmidt – Calculs III

in Roses & Poireau

traduction Claude Riehl

Éditions Maurice Nadeau - 1994



2 commentaires :

  1. Sabre et goupillon chers à Ferrat
    En rupture ces textes et tellement intéressants, décidément les Schmidt, dans le passé on avait un Konrad Schmitt de Buire le Sec près de Montreuil sur mer, un frère de Rimbaud, Lucien Suel saurait en parler ou Pierre Ivart à Amiens, faut se dépêcher on vieillit, on a déjà perdu Pierre Garnier et bien d'autres...
    J'ai conservé à l'abri du temps ses textes décapants mais pas seulement...
    Voir Lucien la mémoire...
    Amitiés en poésie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Christian, pourquoi suis-je passé à côté de vos Poésies du Poly ( http://lespoesiesdupoly.tumblr.com/ ) ?
      Merci de toute votre attention !
      so long,
      krrr.

      Supprimer