... mes créatures dans l'espace - Arno Schmidt



Pas d'image aujourd'hui ! Pour ceux que ça intéresse, faudra aller fouiller chez les bouquinistes, dans les vides greniers, sur la toile, dans les médiathèques... éventuellement chez son libraire ! La trilogie des Enfants de Nobodady, c'est chez Christian Bourgois & La Main de Singe, c'est chez Comp'Act. Vous y trouverez, textes cartes, documents insoupçonnés & autres batheries...
Démerdez-vous !



27 Décembre 1950
à Ledig Rowohlt


« […] j'ai joint deux cartes (des dessins) à Brand's Haide : jusqu'ici dans toutes les stories of fiction ma curiosité à toujours regretté qu'aucun écrivain n'ait jamais montré au lecteur quelle était sa vision de l'espace. Or on sait bien que pendant la lecture le lecteur transpose les décors dans un curieux paysage bien à soi ; ne serait-il pas du plus grand intérêt de lui donner à voir pour une fois comment le poète lui-même s'est imaginé ces localités ?! Pour moi en tout cas mes récits ne se développent qu'à partir du moment où je commence à voir clairement la position qu'occupent mes créatures dans l'espace et que j'ai rempli chaque coin de ce monde inventé avec des objets ultra-précis : c'est ainsi seulement que ma prose obtient cet aspect habituellement concentré.
Voilà pourquoi j'aimerais adjoindre à la trilogie les 2 diagrammes mentionnés (en couleur, tels quels). »


Arno Schmidt
Traduction Claude Riehl
La Main de Singe n° 7 - Editions Comp'act - 1993

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire