Les Scènes battaient en poche - Dominique Poncet // Arno Schmidt









" un fil de fer de la clôture eut un bref cliquetis de semi-voyelle "
 
Arno Schmidt - Scènes de la vie d'un Faune 
Traduction Jean-Claude Hémery & Martine Vallette
Christian Bourgois éditions - 1991




[...] De retour de la librairie, la veille au soir, le livre jeté à la table fleurie avait déployé son accordéon de pages. La décision s'était imposée à moi, sans raison, sans défi, de gravir prés et bois jusqu'à la corniche et d'y rejoindre l'aube pour le lire. J'avais fait provision d'un peu de gruyère, d'un quignon de pain à la croûte brûlée, de mon couteau désormais (scarifié Produits Autonet: celui du mort), de Scaferlati et de feuilles à cigarettes (un cahier, comme toujours, de Job non gommé, sorte de Pléiade miniature du meilleur des auteurs: Nobodady!). J'avais pris tout le temps nécessaire pour remplir d'essence mon briquet Tempête, à la molette usée et rétive, mais le seul de tous mes briquets à me donner vraiment du feu tel que je l'entends. [...]




[...] Je pensais à la seule phrase des Scènes que j'avais lue comme si le livre me l'avait dite lui-même: et avec un cliquetis elle se resserra d'une demi-voyelle sur ma tête de gagman ahuri, costumé d'habits volés au mort qui m'avait appris à parler comme à arpenter la montagne [...]

Dominique Poncet – La nuit d'avant les Scènes 
Editions Comp'Act – 1992 – pp. 21/22 & 30

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire