Fous littéraires - Armée Noire // Félix Fénéon



366ème jour du Calendrier Armée Noire


Merci au Lièvre de Mars


 
Félix Fénéon lors des audiences du « procès des Trente »

Accusé de terrorisme, suite à un attentat dans un restaurant parisien, le critique, Félix Fénéon est jugé avec la fine fleur du mouvement anarchiste français.

« Le Président Dayras. – Votre concierge affirme que vous receviez des gens de mauvaise mine.
Félix Fénéon. – Je ne reçois guère que des écrivains et des peintres.
Pr. – L’anarchiste Matha, lorsqu’il est venu à Paris, est descendu chez vous.
F. – Peut-être manquait-il d’argent.
Pr. – À l’instruction, vous avez refusé de donner des renseignements sur Matha et sur Ortiz.
F. – Je ne me souciais pas de rien dire qui pût les compromettre. J’agirais de même à votre égard, monsieur le Président, si le cas se présentait.
Pr. – On a trouvé dans votre bureau des détonateurs, d’où venaient-ils ?
F. – Mon père les avait ramassés dans la rue.
Pr. – Comment expliquez-vous qu’on trouve des détonateurs dans la rue ?
F. – Le juge d’instruction m’a demandé pourquoi je ne les avais pas jetés par la fenêtre au lieu de les emporter au ministère. Vous voyez qu’on peut trouver des détonateurs dans la rue.
Pr. – Votre père n’aurait pas gardé ces objets. Il était employé à la Banque de France et l’on ne voit pas ce qu’il pouvait en faire.
F. – Je ne pense pas en effet qu’il dût s’en servir, pas plus que son fils, qui était employé au ministère de la guerre.
Pr. – Voici un flacon que l’on a trouvé dans votre bureau. Le reconnaissez-vous ?
F. – C’est un flacon semblable, en effet.
Pr. – Emile Henry, dans sa prison, a reconnu ce flacon pour lui avoir appartenu.
F. – Si l’on avait présenté à Emile Henry un tonneau de mercure, il l’aurait aussitôt reconnu. Il n’était pas exempt d’une certaine forfanterie.
Pr. – Vous avez dit que vous croyiez que les détonateurs n’étaient pas des engins explosifs. Or, M. Girard a fait des expériences qui établissent qu’ils sont dangereux.
F. – Cela prouve que je me trompais.
Pr. – Vous savez que le mercure sert à confectionner un dangereux explosif, la fulminate de mercure ?
F. – Il sert aussi à confectionner des baromètres. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire