Ne protestez pas contre les mots innocents de la langue française - Claude Cahun


Dôme abritant les cendres de ceux qui ont péri dans le camp d'extermination nazi de Majdanek.


Ne préférez-vous pas les " domestiques " à ceux qui les engagent, à ceux qui ne s'engagent qu'à les déshonorer, les voler et les assassiner au besoin ?
11 novembre 1947

4000 tonnes de cendres ne sauraient m'engager parmi les pourvoyeurs de chair expiatoire. L'ogre au masque d'effroi me désigne en vain la pourpre fourmilière, la pourpre de mon sang, l'admirable douceur d'ébène de ma robe. L'ogre au masque vengeur me désigne en vain l'ignoble pâleur de la graisse... Les signes distinctifs sont des abstractions que l'empirisme de la vie, que sa réalité intègre incessamment rejettent. Les signes distinctifs sont des gouttes de poison versées sur la tranche poreuse de mon pain. Je ne mange pas de ce pain-là. Que fera l'ogre de ma maigreur, de mon sang anémique, de la douceur grise de ma peau ? L'ogre tonne que l'esclave est à sa merci, qu'il est au plus bas, qu'il s'évade... Et moi qui sait toute évasion matérielle et morale impossible, j'ôte à Dalila ses ciseaux et rêve en paix à l'ombre de son sein. Je peux boire dans le verre du sergent recruteur, j'ai la tête solide. Mais quand c'est ma tournée, nous buvons de l'eau pure. Alors les "ouisounons", les "poursoucontres" sont chants de rossignol et roucoulement de pigeon dans nos gorges calmées. Où sont-ils les gageurs, pigeons et rossignols évadés dans quelle trahison, quand souffle la tempête ? Et, les mains pleines d'or, que font-ils de leurs gages ? Les ogres tonnants et trébuchants dont le sergent recruteur est le porte-parole refusent de s'engager à lui tenir parole. Qu'il fasse un peu la sourde oreille et l'école buissonnière en trinquant avec moi. C'est par là qu'on commence à se dégriser de la bonne conscience.
Mais qui s'en tiendrait là tombe dans le piège ; il glissera sur la mauvaise pente. On peut mobiliser l'objecteur de conscience.
Un pas de plus, il se met hors-la-loi. Le franc-tireur qui prend la responsabilité des fins et des moyens, des ordres qu'il se donne, des actes qu'il accomplit sans entraves ni excuses, voilà la ride au front du brouillard des guerres nationales étrangères à l'homme, voilà dans la guerre civile le citoyen de la république humanisant la guerre même, voilà l'homme encore libre.
Qui s'est donné une mission ne peut plus s'engager.

Claude Cahun - Ecrits, p. 169. Ed. jean michel place.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire