Instants - Jorge Luis Borges



                                                                  

Si je pouvais de nouveau vivre ma vie

Dans la prochaine je commettrais plus d'erreurs


Je serais plus bête que ce que j'ai été


en fait je prendrais peu de choses au sérieux


Je serais moins hygiénique, je courrirais plus de risques, je voyagerais plus


Je contemplerais plus de crépuscules, je grimperais plus de montagnes,


Je nagerais dans plus de rivières,


Je me rendrais dans plus d'endroits qui me sont inconnus


Je mangerais plus de crèmes glacées et moins de fèves


J'aurais plus de problèmes réels et moins d'imaginaires.


J'ai été de ces personnes


qui vivent sagement et pleinement chaque minute de leur vie


Bien sûr que j'ai eu des moments de joie


Mais si je pouvais revenir en arrière,


J'essaierais de n'avoir seulement que de bons moments


ne pas laisser passer le présent.


J'étais de ceux qui ne se déplacent sans un thermomètre,


un bol d'eau chaude, un parapluie, et un parachute.


Si je pouvais revivre ma vie je recommencerais par me promener pieds nus


dès les premiers jours du printemps


et je continuerais jusqu'aux confins de l'automne...


Je musarderais plus dans les ruelles, je contemplerais


plus d'aurores et je jouerais avec plus d'enfants,


si j'avais encore une fois la vie devant moi.


Mais voyez-vous, j'ai 85 ans, et je sais que


je suis en train de mourir...



 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire