Avis de tirs - Aimé Césaire


photo Dominique Leblon (http://2mainomur.blogspot.fr/)


J'attends au bord du monde les-voyageurs-qui-ne-viendront-pas
donnez-m'en
du lait d'enfance des pains de pluie des farines de mi-nuit et de baobab
mes mains piquées aux buissons d'astres mais cueillies d'écume
délacent avant temps
le corsage des verrous
et la foudroyante géométrie du trigonocéphale
pour mon rêve aux jambes de montre en retard
pour ma haine de cargaison coulée
pour mes 6 arbres géants de Tasmanie
pour mon château de têtes en Papouasie
pour mes aurores boréales mes soeurs mes bonnes amies
pour mon amie ma femme mon otarie
ô vous toutes mes amitiés merveilleuses, mon amie, mon amour
ma mort, mon accalmie, mes choléras
mes lévriers
mes tempes maudites
et les mines de radium enfouies dans l'abysse de mes innocences
sauteront en grains
dans la mangeoire des oiseaux
(et le stère d'étoiles
sera le nom commun du bois de chauffage
recueilli aux alluvions des veines chanteuses de nuit)
à la 61e minute de la dernière heure
la ballerine invisible exécutera des tirs au coeur
à boulets rouges d'enfer et de fleurs pour la première fois
à droite les jours sans viande sans yeux sans méfiance sans lacs
à gauche les feux de position des jours tout court et des avalanches
le pavillon noir à dents blanches du Vomito-Negro
sera hissé pendant la durée illimitée
du feu de brousse de la fraternité.
In : Les armes miraculeuses - Poésie / Gallimard.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire